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Sarkozy et le ghetto juif de Neuilly-sur-Seine
Sarkozy et le ghetto juif de Neuilly-sur-Seine
Au-delà des sentiments personnels, des attractions naturelles et des répulsions mémorielles, le rapprochement entre Nicolas Sarkozy et la communauté juive est avant tout une affaire d’ordre politique.
Tout commença en la ville de Neuilly (Hauts-de-Seine), dont Sarkozy devint le plus jeune maire en 1983, à l’âge de 28 ans, et où il demeura en poste jusqu’en 2002, avant d’entrer au gouvernement Raffarin (il fut aussi député des Hauts-de-Seine, de 1988 à 2002, puis de 2005 à 2007). C’est dans cette zone qu’il fit son irrésistible ascension, se faisant élire et réélire triomphalement par un électorat spécifique. C’est ici aussi qu’il se forma.
La ville de Neuilly/Seine, située dans l’ouest parisien, abrite une importante et active communauté juive, forte de 10 000 membres [sur 62 000 habitants, soit plus de 16% de la population], qui se concentre dans le quartier Bagatelle Saint-James. C’est aussi « l’une des villes les plus riches de France », ce qui incite certains esprits caustiques à l’appeler le « ghetto du Gotha » (source : René Naba, « Nicolas Sarkozy, Israël et les Arabes », 20 juin 2008) .
Comment le lien se fit-il entre Sarkozy et la communauté juive de sa ville ? Autour de la synagogue de Neuilly, « le jeune maire noua très vite des liens avec des familles influentes ou célèbres, dont il sollicita les dons et qui relaient ses prises de position courageuses », rapporte Daniel Bernard dans Marianne.
La mairie de Neuilly fut « un formidable point d’ancrage pour tisser des liens solides avec la communauté. Jamais il ne rata une fête à la synagogue ni la célébration de mariages civils de couples juifs dont les familles sont influentes (. .. ). Bref, comme le dit un membre de sa garde rapprochée, ‘côté juif, il est blindé’ », souligna Libération.
Faisant ami-ami avec un électorat sur lequel il pouvait compter, assistant systématiquement à Kippour, Pessah et Pourim, les grandes fêtes juives, Nicolas Sarkozy ne se priva pas de lui témoigner son soutien en retour. Il trouva là un soutien de poids et il s’en souviendrait.
« Le témoignage le plus marquant des amitiés entre Neuilly et la communauté juive reste l’implantation en 1987, rue Grenier, du Centre Aleph, synagogue du grand rabbin de France, Joseph Haïm Sitruk. Doit-on y voir un symbole ? Neuilly serait-elle la ville porte-parole du judaïsme français ? » se demandent Adeline Fleury et Pauline Revenaz, dans leur livre consacré à la « Sarkozie ».
En tout cas, « depuis son accession à la mairie de Neuilly, Nicolas Sarkozy a toujours oeuvré à ce que les juifs de Neuilly ne manquent de rien. (…) C’est à Nicolas Sarkozy, maire de Neuilly, que la communauté juive doit la mise à disposition du théâtre le Chézy ou du théâtre le Village de l’avenue Charles-de-Gaulle pour le Yom Kippour, faisant de la fête du Grand Pardon l’événement incontournable dans la vie de tout juif neuilléen. Et quand, à l’étiquette de Sarkozy maire, s’est ajoutée celle de Sarkozy ministre, qui plus est de l’Intérieur et du Culte, il a insisté pour que deux cars de CRS stationnent en permanence devant la synagogue de la rue Ancelle ».
Volontiers anti-communautariste lorsqu’il s’agit du voile islamique, censé nier les valeurs républicaines, Sarkozy favorisa pourtant l’implantation d’un courant ultra-orthodoxe juif à Neuilly. David Zaoui, qui se trouve à la tête de la synagogue loubavitch (un mouvement messianique minoritaire et très rigoureux) ne tarit pas d’éloges sur son voisin et ami : « Le lien entre les loubavitchs de Neuilly et Nicolas Sarkozy est très fort », assure-iI. En 1993, Nicolas Sarkozy fut ainsi le premier homme politique à accepter un cadeau symbolique offert par des loubavitchs : une Ménorah rapportée des États-Unis.
Lorsqu’il fit son entrée au ministère de l’Intérieur, le même Zaoui lui offrit une sculpture portant les sept lois de Noé reçues par Moïse et un livre de prière en français et en hébreu remontant à Napoléon III, comprenant une prière pour le gouvernement. « En la lui remettant, je lui ai dit : ‘Je vous l’offre à condition que vous deveniez un jour président’ », commente Zaoui.
Sur une vidéo diffusée sur le net par la communauté loubavitch de Neuilly, on observe Nicolas Sarkozy, ministre de l’Intérieur, prendre part à la fête neuilléenne de Hanoucah célébrée tous les ans depuis 1995, date à laquelle la mairie de la ville accepta l’allumage public d’une Ménorah sur la place du marché. Une kippa réglementaire sur la tête, le ministre de l’Intérieur, entouré de membres de la communauté chapeautés et en habits noirs, y déclare à la tribune: « En m’invitant, vous m’honorez et vous me témoignez une amitié qui ne cessera jamais ».
La vidéo, dont la musique reprend La Marseillaise jouée sur des rythmes hassidiques, se termine par un message typiquement loubavitch : « Le rabbi de loubavitch MhM chlit a annoncé que Machia’h (NdA : le Messie) arrive ». Certains n’ont pas manqué d’y voir une allusion, et même une franche contribution, à la prochaine élection du poulain de la communauté. (…)
Il n’est donc guère surprenant qu’il ait noué des liens avec d’importants membres de la communauté juive neuilléenne, comme Frank Tapiro, un célèbre publicitaire qui fut son conseiller médiatique, et qui déclarait : « Nicolas est de culture juive par son père. Il cultive l’ambition, il a le goût de la réussite, totalement décomplexée. Pour lui, l’argent n’est pas un souci ».
Paul-Eric Blanrue – Sarkozy, Israël et les juifs (2009)
Tout commença en la ville de Neuilly (Hauts-de-Seine), dont Sarkozy devint le plus jeune maire en 1983, à l’âge de 28 ans, et où il demeura en poste jusqu’en 2002, avant d’entrer au gouvernement Raffarin (il fut aussi député des Hauts-de-Seine, de 1988 à 2002, puis de 2005 à 2007). C’est dans cette zone qu’il fit son irrésistible ascension, se faisant élire et réélire triomphalement par un électorat spécifique. C’est ici aussi qu’il se forma.
La ville de Neuilly/Seine, située dans l’ouest parisien, abrite une importante et active communauté juive, forte de 10 000 membres [sur 62 000 habitants, soit plus de 16% de la population], qui se concentre dans le quartier Bagatelle Saint-James. C’est aussi « l’une des villes les plus riches de France », ce qui incite certains esprits caustiques à l’appeler le « ghetto du Gotha » (source : René Naba, « Nicolas Sarkozy, Israël et les Arabes », 20 juin 2008) .
Comment le lien se fit-il entre Sarkozy et la communauté juive de sa ville ? Autour de la synagogue de Neuilly, « le jeune maire noua très vite des liens avec des familles influentes ou célèbres, dont il sollicita les dons et qui relaient ses prises de position courageuses », rapporte Daniel Bernard dans Marianne.
La mairie de Neuilly fut « un formidable point d’ancrage pour tisser des liens solides avec la communauté. Jamais il ne rata une fête à la synagogue ni la célébration de mariages civils de couples juifs dont les familles sont influentes (. .. ). Bref, comme le dit un membre de sa garde rapprochée, ‘côté juif, il est blindé’ », souligna Libération.
Faisant ami-ami avec un électorat sur lequel il pouvait compter, assistant systématiquement à Kippour, Pessah et Pourim, les grandes fêtes juives, Nicolas Sarkozy ne se priva pas de lui témoigner son soutien en retour. Il trouva là un soutien de poids et il s’en souviendrait.
« Le témoignage le plus marquant des amitiés entre Neuilly et la communauté juive reste l’implantation en 1987, rue Grenier, du Centre Aleph, synagogue du grand rabbin de France, Joseph Haïm Sitruk. Doit-on y voir un symbole ? Neuilly serait-elle la ville porte-parole du judaïsme français ? » se demandent Adeline Fleury et Pauline Revenaz, dans leur livre consacré à la « Sarkozie ».
En tout cas, « depuis son accession à la mairie de Neuilly, Nicolas Sarkozy a toujours oeuvré à ce que les juifs de Neuilly ne manquent de rien. (…) C’est à Nicolas Sarkozy, maire de Neuilly, que la communauté juive doit la mise à disposition du théâtre le Chézy ou du théâtre le Village de l’avenue Charles-de-Gaulle pour le Yom Kippour, faisant de la fête du Grand Pardon l’événement incontournable dans la vie de tout juif neuilléen. Et quand, à l’étiquette de Sarkozy maire, s’est ajoutée celle de Sarkozy ministre, qui plus est de l’Intérieur et du Culte, il a insisté pour que deux cars de CRS stationnent en permanence devant la synagogue de la rue Ancelle ».
Volontiers anti-communautariste lorsqu’il s’agit du voile islamique, censé nier les valeurs républicaines, Sarkozy favorisa pourtant l’implantation d’un courant ultra-orthodoxe juif à Neuilly. David Zaoui, qui se trouve à la tête de la synagogue loubavitch (un mouvement messianique minoritaire et très rigoureux) ne tarit pas d’éloges sur son voisin et ami : « Le lien entre les loubavitchs de Neuilly et Nicolas Sarkozy est très fort », assure-iI. En 1993, Nicolas Sarkozy fut ainsi le premier homme politique à accepter un cadeau symbolique offert par des loubavitchs : une Ménorah rapportée des États-Unis.
Lorsqu’il fit son entrée au ministère de l’Intérieur, le même Zaoui lui offrit une sculpture portant les sept lois de Noé reçues par Moïse et un livre de prière en français et en hébreu remontant à Napoléon III, comprenant une prière pour le gouvernement. « En la lui remettant, je lui ai dit : ‘Je vous l’offre à condition que vous deveniez un jour président’ », commente Zaoui.
Sur une vidéo diffusée sur le net par la communauté loubavitch de Neuilly, on observe Nicolas Sarkozy, ministre de l’Intérieur, prendre part à la fête neuilléenne de Hanoucah célébrée tous les ans depuis 1995, date à laquelle la mairie de la ville accepta l’allumage public d’une Ménorah sur la place du marché. Une kippa réglementaire sur la tête, le ministre de l’Intérieur, entouré de membres de la communauté chapeautés et en habits noirs, y déclare à la tribune: « En m’invitant, vous m’honorez et vous me témoignez une amitié qui ne cessera jamais ».
La vidéo, dont la musique reprend La Marseillaise jouée sur des rythmes hassidiques, se termine par un message typiquement loubavitch : « Le rabbi de loubavitch MhM chlit a annoncé que Machia’h (NdA : le Messie) arrive ». Certains n’ont pas manqué d’y voir une allusion, et même une franche contribution, à la prochaine élection du poulain de la communauté. (…)
Il n’est donc guère surprenant qu’il ait noué des liens avec d’importants membres de la communauté juive neuilléenne, comme Frank Tapiro, un célèbre publicitaire qui fut son conseiller médiatique, et qui déclarait : « Nicolas est de culture juive par son père. Il cultive l’ambition, il a le goût de la réussite, totalement décomplexée. Pour lui, l’argent n’est pas un souci ».
Paul-Eric Blanrue – Sarkozy, Israël et les juifs (2009)
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